3 techniques de manipulation par les sentiments !

manipulation par les sentiments

Aujourd’hui je vais vous donner 3 techniques de manipulation par les sentiments !
Le but pour vous est de savoir les repérer et donc les éviter, que ça vienne des autres ou de vous-même ! Car comme un certain nombre des stratagèmes que vous avez déjà vus, ces techniques sont souvent appliquées de manière inconcsciente par chacun d’entre nous !

1 – L’auto-censure !

Telle que j’en parlerai dans cet article, l’auto-censure consiste à se refuser l’expression d’un sentiment souvent considéré comme honteux, pour le remplacer par une réaction plus politiquement correcte. En développement personnel, on utilise pour ce phénomène le nom de racket, ou plus tendrement de sentiment parasite.

Par exemple :
plutôt que d’exprimer notre sentiment de colère, on va se soumettre ;
plutôt que d’exprimer un désir, on va culpabiliser !

manipulation par les sentiments


Et si ça n’a l’air de rien de grâve, ça peut mener à de fortes perturbations psychologiques.

Le plus souvent, ces sentiments parasites servent à nous conforter dans nos croyances (coucou les croyances !), ils servent aussi très souvent à manipuler les autres (ah, la zapette à changer l’autre…).

2 – La manipulation directe !

Consiste plus ou moins à dire à l’autre ce qu’il doit faire et penser !
“Quel culot il faudrait pour oser faire ça”, me direz-vous ! Eh bien sortez le miroir, vous le faites sûrement sans même le voir…

Ici deux approches sont utilisées, la première consiste à faire passer son propre avis par la pensée suggérée d’un tiers absent, en clair :

manipulation par les sentiments

Sous entendu “ils auraient honte de toi !”, traduction “OMG j’ai honte pour toi !” ; message suggéré : “aie honte de toi !!”
C’est beau, non ? Il y a mieux encore.

La seconde consiste à glisser insidieusement une idée dans la tête de l’autre, en lui racontant qu’on sait ce qu’il ressent ou devrait ressentir :
“à ta place, je serais tellement en colère”
“oh ma pauvre, comme tu dois être accablée…”
“je sais ce que tu penses !”

manipulation par les sentiments

3 – La manipulation par le mal-être !

Car oui, depuis tout petit nous avons observé et intégré que quand on se montre triste, pitoyable ou coupable, les autres réagissent de manière bien plus satisfaisante à notre égard… Voilà donc quelques automatismes d’auto-défense développés, qui consistent à contrôler l’autre par les émotions !

– Les larmes : quand bébé pleure il obtient de l’attention et voit ses caprices exaucés. Donc, si tu ne fais pas ce que je veux, je vais pleurer, et ce sera ta faute, muhaha ! Mais je ne le dirai pas…
Les larmes sont donc autant une protection contre la colère des autres, qu’un moyen de les tyranniser pour obtenir ce que l’on veut.

– La fragilité : si je suis fragile, on préférera me protéger que m’accabler.
La fragilité est donc un moyen d’empêcher les autres de se mettre en colère, et de les fragiliser.

– La colère silencieuse, rentrée : héhé, contraindre l’autre non seulement à deviner que vous êtes en colère, mais aussi que c’est à cause de lui (c’est discutable, mais pas le sujet du jour), et aussi le faire deviner pourquoi vous êtes en colère !
Quelle formidable manière de montrer à l’autre que vous pouvez obtenir de lui le comportement que vous voulez…

– La culpabilité : “Quoi, la culpabilité ? Comment peux-tu dire une chose pareille ? Moi qui souffre déjà tellement de ce sentiment, tu oses m’accuser de tentative de manipulation ?! Quel monstre ignoble tu es !”
La culpabilité sert à faire culpabiliser l’autre ! Génial, non ?

– L’angoisse : peut servir (si on choisit de l’utiliser), à inquiéter le partenaire, dans le but de le rendre plus protecteur.

– La fatigue : “Oh non, ne me tourmente pas plus, je suis si fatigué de ma journée ! Je n’en puis plus ! Laisse moi reposer en paix !”
La fatigue sert à étouffer l’autre ! En l’empêchant tout bonnement de faire le moindre mouvement.
“fais moins de bruit, je suis fatigué”, “ne t’agite pas tant, tu me fatigues”, …

manipulation par les sentiments
_

Partagez
ce post s’il vous a plu, s’il vous a aidé, ou si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un !
Si vous n’y êtes pas déjà, vous pouvez suivre ce blog sur facebook, grâce à la page (le lien est à droite) !
Cet article est inspiré d’un petit bouquin de Bernard Raquin : L’Analyse Transactionnelle au quotidien : Sortir des jeux psychologiques.
Cliquez sur le titre si ça vous intéresse !

manipulation par les sentiments manipulation par les sentiments manipulation par les sentiments