3 idées reçues sur le pardon !

comment pardonner

Pardonner aux autres n’est souvent pas une chose facile, et pardonner à soi-même s’avère parfois carrément impossible !

Et ça, c’est encore la faute aux idées reçues ! Voilà 3 idées fausses que la plupart des gens ont sur le sujet :

comment pardonner

Hum… Non, non… et… ah ! Non. Explication :


1 – Pardonner consiste
en vérité à abandonner son désir de vengeance. C’est à dire, ne plus réagir émotionnellement au souvenir du préjudice, et ainsi s’en libérer. En aucun cas il ne s’agit d’oublier ! On ne voudrait pas retomber dans le piège.

2 – Celui qui pardonne peut choisir selon s’il le veut ou non, de se réconcilier avec la personne qui lui a fait du mal. Mais ce n’est pas livré avec le pardon ! Il peut aussi bien décider de mettre fin à la relation, si elle ne lui convient plus.

3 – Enfin il ne s’agit surtout pas d’excuser ou de nier l’offense ! Et encore moins d’accepter que celle ci reprenne ou continue : question de respect envers vous même.


En fait pardonner permet de vous libérer du ressentiment et de la rumination. Un moyen de vous permettre d’avancer, de sortir de ce dialogue interne qui vous fait ressasser les événements, comme si vous tentiez désespérément de modifier le passé.

comment pardonner


Et puisque vous êtes là…

comment pardonner


Un petit exercice pour vous aider à sortir du ressentiment et vous libérer enfin de l’emprise que l’autre a sur vous via celui ci… :

Chaque fois que vous vous trouvez embarqué dans un sombre dialogue intérieur, refusez net d’y participer :
Sortez du sujet, et celà à chaque fois que vous vous rendez compte que vous y êtes retourné : ne vous blâmez pas, ne vous inquiétez pas, sortez juste du sujet, trouvez autre chose !

comment pardonner


Vous finirez, avec la pratique, par vous défaire de plus en plus facilement de cette mauvaise habitude, et n’en sortirez que plus serein !

_

Merci d’avoir tout lu !
Partagez
ce post s’il vous a plu, s’il vous a aidé, ou si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un !
Si vous n’y êtes pas déjà, vous pouvez suivre ce blog sur facebook, grâce à la page (le lien est à droite) !
Cet article est inspiré d’un petit bouquin de Guy Finley : Pensées pour lâcher prise et d’un petit bouquin de Rosette Poletti et Barbara Dobbs : Lâcher prise !
Cliquez sur le titre pour en lire davantage !

comment pardonner comment pardonner comment pardonner