Le plus souvent, les problèmes de communication sont dûs à un comportement qui annule voire inverse le message transmis.
Si vous voulez être entendu et compris, vous devez donc prendre soin d’adapter le geste au message à faire passer.
(Sourire, regard, posture…!)
Mettre les mots ! Le but du jeu c’est que le message reçu soit le même que le message émis. La formule doit donc être directe et précise
!
On évitera les fioritures et tournures de phrases inutiles.
Pour bien passer, votre message doit :
1/ Vous impliquer personnellement !
Ne restez pas dans le vague : exprimez Vos avis, Vos sentiments : Utilisez le JE et le MOI.
Dites “Je trouve que… ” “Je pense que…” “J’aime ceci…” “Je désapprouve cela…” "Je suis en colère parce que..." "J'ai peur de/que..."
Merci…
2/ Impliquer l’autre personnellement !
Surtout quand il s’agit d’émettre une critique : il est plus délicat de vous adresser à la personne visée par votre remarque, plutôt qu’au reste de l’assistance !
Pour cela, utilisez le TU/VOUS, et le TOI.
Dites “Ce que Tu as fait me plait beaucoup” plutôt que “C’est très bien”
3/ Persister !
Dire les choses une fois, souvent, ça ne suffit pas. Il vous sera utile de répéter les idées et messages que vous voulez que les autres gardent en tête, sans ça, ne vous étonnez
pas s’ils oublient, ou passent à autre chose.
Dans la société dans laquelle nous vivons, les points importants, on les répète.
4/ Enfin pensez à toujours rester poli et chaleureux !
Quel que soit le message à transmettre, vous devez le faire passer avec chaleur et amabilité.
Dites “Je t’exècre, et j’espère ne jamais te revoir, bonne soirée.” plutôt que “Barre-toi abruti, et qu'on
t'revoie pas !”
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Cet article est inspiré d’un petit bouquin de Charly Cungi : Savoir
s’affirmer en toutes circonstances
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