Comment dire à quelqu'un qu'il se trompe, sans le vexer ?

"Enseignez sans paraître enseigner.
Offrez la nouvelle science comme le rappel
d'un chose oubliée."

Quand nous sommes confrontés à des personnes qui clament haut et fort leur sagesse et leur savoir, et ne racontent que des inepties, nous sommes tentés de les arrêter net et de leur faire admettre leur erreur au profit de la vérité que nous pensons leur apporter. Or en agissant de cette manière, comme nous l'avons vu dans cet article, la seule chose que nous parvenons à faire consiste à braquer l'autre dans son idée erronée, et contre nous (pas seulement contre notre idée, mais aussi contre nous-mêmes !).

dira à quelqu'un qu'il se trompe

En effet, à moins que vous ne teniez à vous mettre tout le monde à dos, vous préférerez éviter d'employer ce genre de moyens.

1 . Une manière plus adaptée, et qui pourrait même vous attirer la sympathie de la personne que vous souhaitez corriger serait celle-ci :

Si quelqu'un affirme une chose que vous croyez (ou même savez) fausse, commencez plutôt comme ça :

dire à quelqu'un qu'il se trompe

Face à une telle attitude, soyez certain que n'importe qui serait d'accord pour discuter et considérer votre avis comme une possibilité ! Mais peut-être vous demandez-vous pourquoi il suffirait de ces quelques mots pour changer magiquement une personne qui pourrait vous être hostile en une personne apte à vous écouter ?

L'explication est très simple, et d'ailleurs je suis certaine que vous l'avez déjà devinée, au moins en partie : en utilisant les mots "je peux me tromper" et "voyons cela ensemble, voulez-vous ?", vous admettez que vous n'êtes pas infaillible.
En admettant cette part de votre humanité, vous faites savoir à l'autre que vous ne vous pensez pas supérieur à lui (et peu importe ce que pensez réellement). De cette manière, il sera moins enclin à vous considérer comme un rabat-joie donneur de leçons (et vous savez aussi bien que moi que personne n'aime les donneurs de leçons), et acceptera plus facilement de reconnaitre son erreur s'il s'aperçoit qu'il en a fait une.

Ainsi le simple fait que vous admettiez qu'il est possible pour vous aussi d'avoir tort incitera votre interlocuteur à se montrer aussi juste, impartial et tolérant que vous, et donc à admettre le fait que lui non plus n'est pas parfait ni ne détient pas la science infuse, et qu'il peut se tromper.

dire à quelqu'un qu'il se trompe

C'est l'idée !

2 . Et pour avoir une chance de chance de plus d'être écouté...

Vous pouvez, si vous voulez augmenter encore davantage vos chances de faire accepter votre correction, prendre le temps avant de signaler votre désaccord, de souligner auprès de votre vis-à-vis toutes les choses sur lesquelles vos avis concordent, et toutes les idées qui vous rapprochent. De cette manière, vous le mettrez dans de bonnes dispositions à votre égar avant même de l'informer du fait que vous pensez qu'il se trompe.

Si vous choisissez de faire cela, pensez à utiliser des mots qui souligneront à quel point vous êtes d'accord avec lui (sur les points sur lesquels vous êtes d'accord), et combien vous êtes proches tous les deux (ne serait-ce que dans ces opinions). Vous pouvez pour cela vous servir mots et de formules tels que "certainement" , "je conçois que" , "j'imagine" , "je comprends" , ou encore "je crois savoir que...".

 

Pour résumer :

Les choses à éviter :
- vous disputer avec votre interlocuteur, fut-il votre client, votre conjoint ou votre ennemi,
- lui affirmer ou lui montrer trop brutalement et sans préambule qu'il ou elle se trompe,
- bref, l'irriter !

La chose à faire : Suivez ces conseils, usez de diplomatie !

Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a plu, et si vous avez déjà utilisé ces techniques, à quel point ont-elles été efficaces pour vous ? J'ai hâte de vous lire !

dire à quelqu'un qu'il se trompe

_

Partagez ce post s’il vous a plu, s’il vous a aidé, ou si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un !
Si vous n’y êtes pas déjà, vous pouvez suivre ce blog sur facebook, grâce à la page (le lien est à droite) !
Cet article est inspiré d’un petit bouquin de Dale Carnegie : Comment se faire des amis
Cliquez sur le titre si ça vous intéresse !

dire à quelqu'un qu'il se trompe dire à quelqu'un qu'il se trompe dire à quelqu'un qu'il se trompe