Comment motiver autrui à faire ce que vous suggérez ?

Nous avons tous, au moins une fois dans notre vie, voulu voir les autres changer, et espéré trouver la fameuse zapette qui permettrait d'accomplir ce miracle. Mais si vous lisez cet article, je suis sure que c'est aussi parce que vous savez déjà que cette zapette n'existe pas. Il n'y a pas de formule magique ou de conduite à avoir qui vous permettra de changer les autres et de faire d'eux ce qu'ils ne sont pas ou ne veulent pas être.

Dans cet article je ne vous propose pas de solution miracle pour faire en sorte que les autres changent. Ce que je partage avec vous aujourd'hui, c'est une solution pour les motiver à s'améliorer et à continuer de mettre leurs efforts dans toutes les choses qu'ils font bien et qui vous plaisent. Avec cet outil, vous aurez le pouvoir de motiver à faire quelque chose, et à s'y tenir !

Toutefois je tiens à vous le rappeler : si la personne en question ne souhaite pas faire ce que vous voulez qu'elle fasse, elle ne le fera pas.

influencer motiver autrui

Commençons !

Motiver quelqu'un à faire ce que vous lui proposez.

1 . Rendez-les heureux de faire ce que vous leur suggérez/demandez.

La première étape si vous voulez amener quelqu'un à adopter un comportement donné, est de lui donner envie de faire ce que vous lui demanderez. Pour cela, mettez-vous à la place de cette personne, et demandez-vous sincèrement ce qu'elle a à gagner à faire ce que vous attendez d'elle, et si c'est une raison suffisante pour qu'elle accepte de le faire. Il s'agit ici de créer un échange gagnant-gagnant. Demandez-vous ce que l'autre veut réellement : pas ce que vous voudriez si vous étiez à sa place, mais ce que lui-elle veut.

S'il s'agit d'une faveur, faites-le lui savoir ! Tous, nous aimons rendre service à une personne qui nous est sympathique, cela nous donne le sentiment d'être utile, important et reconnu pour nos qualités (celles qui sont nécessaires à la tâche à accomplir).

2 . Sachez exactement ce que vous voulez que votre interlocuteur fasse.

Si vous n'avez pas une idée claire et précise de ce que vous attendez de l'autre, vous aurez du mal à le lui expliqer clairement, et l'autre aura encore plus de mal à comprendre concrètement ce qu'il doit faire pour vous satisfaire ou pour vous aider. Or, dans une relation gagnant-gagnant, il n'y a aucun intérêt à décevoir l'une des deux personnes, et un malentendu pourrait blesser l'autre autant qu'il vous ennuierait !

3 . Quand vous faites votre proposition, assurez-vous de faire en sorte que votre interlocuteur comprenne qu'il va en retirer un avantage personnel, et lequel.

Car encore une fois, si votre projet ne l'emballe pas vraiment, et qu'il ne sait pas quel avantage il pourrait en retirer, alors quel intérêt pour lui de faire ce que vous lui demandez ? Soyez aussi clair quand vous lui parlerez de ce que lui a à y gagner que quand vous lui expliquerez ce que vous attendez.

Vous pouvez pour cela utiliser des formules telles que "tu me rendrais vraiment un grand service en acceptant de..." ou "Je sais comme tu apprécies... Et j'aimerais justement que tu m'aides à..." ou encore "toi qui es connu pour [telle qualité], tu me sauverais la vie si tu acceptais de..."

influencer motiver autrui

Ensuite, et s'il s'agit d'une action récurrente, pensez à complimenter l'autre pour les choses qu'il fait. Remarquez le moindre effort, le moindre progrès, évitez d'évoquer les défauts ou les choses mal faites, ou alors faites-le avec tact et sobriété.

Donnez leur envie de continuer à bien faire.

1 . Complimentez au lieu de critiquer.

Complimenter au lieu de critiquer. C'est une technique que nous utilisons déjà régulièrement avec les animaux que nous voulons élever, et bizarrement, quand il s'agit de communiquer avec autrui nous préférons utiliser la critique ou le reproche, et ne donnons pas assez d'importance aux réussites et aux progrès.
Or, pour nous humains aussi, lorsque la critique est réduite au minimum et le compliment accentué, ce qu'il y a de positif se trouve accentué, renforcé, et ce qui est négatif s'en trouve affaibli parce qu'on n'y prête plus attention.

Reconnaissons les progrès, si légers soient-ils. C'est ainsi que nous encouragerons les autres à continuer leurs efforts.

Attention cependant ! Je ne vous parle pas ici d'une vague flatterie lancée à l'aveugle pour "faire comme si on s'intéressait", mais d'un compliment sincère, précis, et par conséquent plein de signification. Tout le monde aime être félicité, mais le compliment n'est apprécié que s'il repose sur des faits précis. Ce n'est qu'à cette condition qu'il peut être ressenti comme sincère, et non plus destiné simplement à faire plaisir. Ainsi je ne vous parle pas dans cet article d'un "truc pour changer les autres en esclaves", mais d'une nouvelle manière de vivre dans le respect de soi et de l'autre.

 

"Les talents se fanent sous la critique. Ils fleurissent et fructifient avec l'encouragement."
- Dale Carnegie.

2 . Montrez à l'autre que vous lui faites confiance.

Rien n'est plus agaçant quand on a accepté de rendre un service que de s'entendre trop souvent demander "alors c'est fait ?" "quand est-ce que tu t'y mets ?". Non, si vous voulez vraiment que l'autre fasse ce qu'il vous a promis, ne lui demandez pas où il en est ou quand il s'y mettra (cette dernière question, vous devriez plutôt la poser au moment où vous demandez à l'autre s'il accepte de vous faire telle faveur). Dites-lui plutôt combien vous lui êtes reconnaissant d'avoir accepté de vous rendre ce service, et comme vous avez besoin de lui.
De cette manière vous lui ferez sentir l'importance de la tâche que vous lui avez confiée, et sa propre importance dans le projet qui y est lié. En plus, s'il a accepté de vous aider, même à contre-coeur, il sera moins enclin à vous laisser tomber si vous lui rappelez combien son aide vous est préciseuse et comme vous êtes heureux de savoir que vous pouvez lui faire confiance.

influencer motiver autrui

J'ai hâte de lire dans les commentaires ce que vous avez pensé de ces conseils, et les résultats que vous aurez obtenus en les appliquant !

A très bientôt sur le blog !

_

Partagez ce post s’il vous a plu, s’il vous a aidé, ou si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un !
Si vous n’y êtes pas déjà, vous pouvez suivre ce blog sur facebook, grâce à la page (le lien est à droite) !
Cet article est inspiré d’un petit bouquin de Dale Carnegie : Comment se faire des amis
Cliquez sur le titre si ça vous intéresse !

influencer motiver autrui influencer motiver autrui influencer motiver autrui