Comment aider l'autre à changer d'avis ?

Salut !

Aujourd'hui je partage avec vous une petite expérience qui si elle fonctionne vous permettra de savoir si la personne qui vous dit "non" est prête à changer d'avis ou si quels que soient vos efforts, ils seront vains. Cet exercice ne vous demandera que quelques secondes dans une discussion, et vous permettra d'économiser bien des efforts si votre interlocuteur est borné, mais elle vous permettra aussi (et c'est ce qui nous intéresse le plus avec elle) de dénicher les lueurs d'espoir dans des situations pouvant paraitre perdues d'avance !

convaincre changer d avis

Cette expérience consiste à proposer à votre interlocuteur une sorte de pari : si vous parvenez à réussir une tâche (que vous définissez) difficile et remarquable, alors l'autre devra accepter de satisfaire la demande à laquelle il vous dit non depuis le début de la conversation... Mais seulement si vous y arrivez !

convaincre changer d avis

Ici par exemple, la tâche étant quasi impossible à réaliser, Dams ne risque pas grand chose à accepter un tel marché, cependant s'il refuse, soyez assuré que tout effort supplémentaire a environs 99% de risque d'être vain !

Si par contre il accepte le marché, alors vous pouvez presque considérer que vous avez déjà gagné, vous aurez seulement besoin d'un peu d'habileté, et de persévérence. Peu importe en vérité que vous parveniez à deviner le nombre choisi par votre interlocuteur : vous avez déjà réussi à le faire changer d'avis quant à votre demande de départ.

convaincre changer d avis

Et de cette manière, votre vis-à-vis vient d'adapter son avis à un mode de pensée plus ouverte, si vous amenez les bons arguments, il sera prêt à vous accorder la faveur que vous lui demandiez.

En plus, et c'est une pensée que je trouve plutôt amusante, en acceptant de participer au jeu que vous lui avez proposé, l'autre modifiera également la perception qu'il a de lui-même : il passera de "prudent" à "capable de prendre des risques mesurés" et donc "brave".
Ce changement aussi joue en votre faveur, puisque s'il est capable de prendre des risques, et que depuis le début la principale raison de son refus était la sécurité ou l'assurance que ce que vous lui demandez ne lui retombera pas dessus, alors il aura enfin accepté de prendre le risque potentiel de sortir de sa zone de confort pour aller braver l'inconnu !
Lui se sentira alors comme un Indiana Jones de la situation présente, et sera plus à même de vous accorder son aide.

convaincre changer d avis

Ce qui veut dire que si la personne accepte de jouer, alors une part d'elle-même a en fait déjà accepté votre demande. Comme je le disais un peu plus haut, à partir de là, il ne vous reste plus qu'à trouver les bons arguments et à persévérer dans votre effort.

D'ailleurs, il parait qu'avant de laisser tomber, vous devriez prendre la peine de demander 6 fois. Mais ça, je vous en parlerai dans un prochain article !

Si vous choisissez de faire avec moi cette petite expérience, j'aimerais beaucoup avoir vos retours ! Comme je vous l'ai dit au début de cet article, il s'agit ici de vérifier si ce truc fonctionne vraiment, et votre aide me serait précieuse pour obtenir le plus d'avis possibles, alors n'hésitez pas à partager pour qu'un maximum de personnes essaient et qu'on sache si cette technique fonctionne pour de bon !

Comme le disent de plus en plus de gens, << Il y a les bons et les mauvais septiques, les mauvais disent "ça ne marche pas" sans avoir jamais essayé, et les bons essaient pour vérifier si ça marche vraiment. >> Au final, celui qui a raison, c'est celui qui a testé, alors soyez de bons septiques, et essayez aussi !

convaincre changer d avis

_

Partagez ce post s’il vous a plu, s’il vous a aidé, ou si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un !
Si vous n’y êtes pas déjà, vous pouvez suivre ce blog sur facebook, grâce à la page (le lien est à droite) !
Cet article est inspiré d’un petit bouquin de David J. Lieberman : Comment obtenir ce que vous voulez !
Cliquez sur le titre si ça vous intéresse !

Conviancre changer d'avis  Conviancre changer d'avis Conviancre changer d'avis