Nous avons vu au cours des précédents articles de nombreuses astuces pour obtenir l'attention de votre public, la garder et rendre vos discours et exposés passionants. S'il me reste une chose
importante à ajouter, il s'agit de celle-ci : votre prise de parole peut être grandiose, ou elle peut être médiocre, vous avez le pouvoir de modifier l'opinion et le souvenir qu'en auront
vos auditeurs jusqu'au dernier moment. Car il est à retenir que ce dont chacun se souviendra se résume (en étant optimiste) le plus souvent à ces quelques éléments
:
- l'ambiance générale,
- un vague plan de votre exposé contenant les gros titres ou les grandes idées en quelques mots, s'ils les ont comprises,
- les histoires que vous aurez utilisé pour illustrer votre discours.
Si vous voulez qu'ils aient une chance de repartir en ayant gardé en mémoire le principal, notez bien que l'élément clé, celui qui influencera les 3 points que je vient
d'évoquer, c'est la manière que vous aurez de conclure votre intervention.
Il vous est sûrement déjà arrivé d'assister à une conférence, un séminaire ou même un exposé. Si c'est le cas, vous avez certainement remarqué qu'à moins d'avoir été
particulièrement marqué par un élément, en arrivant à la fin de l'événement vous aviez déjà oublié le début et qu'il ne vous restait plus en tête qu'un grossier plan résumant les idées
principales. Inutile alors de parler de ce dont vous vous souveniez deux semaines plus tard !
Ca n'est pas grave, il n'y a rien de mal à ça, d'autant qu'il est fort probable que sur place vous ayez pris des notes pour vous rappeler de ce qui a été dit. Il est même possible qu'on vous ait
donné un résumé du discours auquel vous avez assisté, vous n'avez donc rien perdu, mais vous n'avez pas retenu grand chose pour autant.
La plupart des orateurs font l'erreur de considérer que si l'introduction et l'interventon sont soignées, ils peuvent se permettre de conclure par des remerciement ou simplement
en annonçant qu'ils ont terminé !
Ce qu'il convient de faire est très simple, et vous allez sans doute vous dire quelque chose comme "Mais bien sûr, c'est évident, enfin !" en le lisant : vous devez
préparer votre conclusion avec autant de soin que tout le reste de votre intervention, et même davantage que pour votre introduction. Utilisez la méthode de l'exemple-histoire pour entrer dans votre sujet, et
prenez le temps de travailler réellement votre fin.
Alors comment faire une fin digne de marquer les esprits ?
Pour faire ça, j'aurai deux conseils à vous donner :
1 - Faites un résumé
Vous avez sûrement dit un tas de choses et énnoncé bien des idées intéressantes tout au long de votre exposé, il est normal si vous souhaitez que votre public s'en souvienne de lui offrir un
rapide résumé de chacune des idées développées. Reprenez le plan détaillé de votre intervention, et résumez chaque idée en une phrase ou deux maximum. De cette manière vous
raviverez dans la tête de tous le souvenir de votre discours à propos de chacun des points de votre discours.
2 - Faites agir votre auditoire
Lançez les questions, donnez un exercice à faire pour appliquer le contenu que vous venez de partager, conseillez à votre auditoire de mettre en place dès maintenant
telle ou telle action, d'adopter au plus tôt tel ou tel dispositif dont vous avez vanté les mérites.
Tandis que vous choisissez une ou plusieurs de ces conclusions, faites bien attention à ce que votre appel à l'action soit suffisamment ciblé et clair : pour que votre conclusion
soit efficace, votre public doit être en mesure de comprendre exactement ce que vous attendez de lui. C'est-à-dire qu'il doit connaître le pourquoi, le quand, le comment, qu'il doit avoir
conscience du fait que ça ne lui demandera que peu d'efforts : signer ceci, envoyer cela, répondre à telle question pour avancer, décider de tant de choses à faire et qui ne lui
prendront chacune pas plus de trois minutes.
En faisant en sorte que votre public passe à l'action directement suite à votre discours, vous faites passer l'information qu'il vient de recevoir du statut de "théorique" à "pratique et
utilisable/effectif", augmentant par ce biais les chances pour que votre prise de parole s'inscrive dans leur mémoire à moyen et long terme, et qu'elle leur soit vraiment utile.
Vous l'aurez compris, la façon dont vous achevez votre prise de parole a une importance capitale sur ce que votre auditoire en retiendra. Vous devez donc y apporter un soin tout
particulier, et vous en servir pour rappeler à votre public les idées principales de votre discours, et les faire passer à l'action le plus immédiatement possible : l'action rend
la théorie "réelle", elle la fait passer du domaine de l'idée à celui du concret.
Aussi si vous voulez que ces conseils vous servent vraiment, pensez dès maintenant à la prochaine fois que vous aurez à prendre la parole en public, et répondez à ces
trois questions :
1 - quel est le but de votre intervention ?
2 - quelles sont les grandes idées à développer ?
3 - quelle est l'action immédiatement applicable qui fera que ces idées deviennent palpables ?
Mettez vos réponses sur papier ou si vous voulez des avis dessus mettez-les juste en dessous en commentaire !
_
Partagez ce post s’il vous a plu, s’il vous a aidé, ou si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un !
Si vous n’y êtes pas déjà, vous pouvez suivre ce blog sur facebook, grâce à la page (le lien est à droite) !
Cet article est inspiré d’un petit bouquin de Dale Carnegie : Comment parler en public !
Cliquez sur le titre si ça vous intéresse !
Parler en public Parler en public Parler en public