En réunion devant des collègues qui ne vous laissent pas en placer une, devant une classe peu intéressée ou lors de réunions familiales ou amicales, certains
d'entre nous avons souvent du mal à nous faire entendre et écouter...
Vous trouverez dans cet article et les prochains quelques astuces qui vous permettront d'attirer, de garder ou de récupérer l'attention de votre
auditoire dans les moments où c'est peu aisé.
1/ Avant toute autre chose... 3 règles pour parer la difficulté.
- Sachez ce que vous voulez : quel message voulez-vous transmettre ?
- Sachez pourquoi c'est important pour vous ou pour l'entreprise/ le projet/ le groupe que ce message soit transmis.
- N'autorisez aucune concession sur votre confort.
2/ Augmenter vos chances d'être écouté et entendu
- Rendez votre parole précieuse : quand on n'a pas l'habitude de vous entendre, on estime que quand vous parlez, c'est qu'il y a une bonne raison.
- Soyez bref, et affirmé dans votre discours, cela contribue à apporter de la valeur à votre parole, de cette manière vous faites savoir que vous ne passerez pas par quatre chemins.
- Parlez len-te-ment. Le plus souvent nous avons tendance à accélérer le débit verbal sous le coup du stress, ne vous faites pas avoir...
3/ Face à un public qui n'écoute pas
Il se peut que même une fois toutes ces clés appliquées, vous soyez face à un auditoire qui se moque pas mal de ce que vous dites, ou que quelques personnes sur cet auditoire discutent tout de
même entre elles.
Si c'est le cas, vous avez alors l'occasion d'appliquer les astuces suivantes.
- Soyez happé par votre discours et utilisez l'effet "miroir" pour récupérer l'attention de votre public
- Si cela ne suffit pas, vous avez encore la possibilité de montrer aux personnes qui sont "ailleurs" qu'elles vous gênent, en vous taisant, et en les fixant. Quand le "bruit de fond" que vous représentiez disparaitra, les quelques personnes qui n'écoutaient plus se poseront des questions...
- Enfin, si vraiment vous n'avez plus rien à perdre, il vous reste l'option de rappeler aux autres que vous êtes humain aussi, que votre patience a des limites, et que vous n'êtes pas ici pour faire garderie.
Avant toute chose, pensez à entrer dans la pièce avec la conviction que ça va bien se passer et que les autres seront ravis d'entendre ce que vous avez à dire, parce que ça leur sera utile/ agréable/ intéressant. Si vous partez du postulat que les autres vous veulent du bien, ils vous le rendront.