Prendre la parole en milieu hostile - Être écouté

1) Que votre parole soit précieuse

Quelqu'un qui parle en permanence sans discontinuer devient bientôt un fond sonore auquel plus personne ne fait attention.
Si vous voulez qu'on donne de l'importance à votre parole, sachez garder le silence quand votre avis n'est pas absolument nécessaire, et la faire vôtre quand cela est vraiment utile.
Si vous parlez peu et de manière adéquate, alors votre parole gagne de la valeur, et vous augmentez les chances pour l'on ait envie de vous écouter quand vous parlez.

 

2) Soyez Bref, clair et affirmé

Et voici le "parlons bien" qui dans ce point signifie "allons à l'essentiel".
Lorsque c'est à vous de parler, soyez bref, soyez clair, et allez droit au but ou à la problématique.

On obtient plus facilement l'attention en disant "Ça ne marche pas." ou "Nous avons un problème." que "Il y a peut-être un léger dysfonctionnement à signaler au niveau de tel protocole de tel dossier, rien de grave pour le moment, mais il faudrait qu'on y jette un œil... En fait ça a commencé alors que le service ceci devait s'occuper de..."
Vous avez tout lu ? Moi, j'ai arrêté à "rien de grave" !

Et en ne disant que ce qui est essentiel, vous ferez gagner du temps à tout le monde.

 

3) Parlez len-te-ment

Quand nous sommes stressés et peu confiants quant au fait d'être écouté, notre réflexe le plus commun est d'accélérer notre vitesse de parole, comme pour se débarrasser d'une corvée qui devient alors gênante (pour tout le monde) et donc anecdotique. Quand vous vous débarrassez du bâton de la parole en mâchant vos mots et en parlant trop vite, vous vous débarrassez de l'importance de votre message.

Si vous prenez la parole en suivant les points développés plus haut, vous ne parlez que pour dire des choses im-por-tan-tes.


Il est donc important que vous preniez le temps de prononcer avec soin les phrases et les mots importants en ra-len-tis-sant, et en appuyant dessus. Mettez-les en gras, à l'oral. Vous leur donnerez ainsi plus de poids et permettrez à votre auditoire de mieux les assimiler et les retenir. Ce qui vous évitera de devoir vous répéter à outrance et transmettra à votre public le message :