1) Sachez ce que vous voulez
Le message à faire passer lors de cette prise de parole doit être clair et concret dans votre esprit :
- Si vous deviez le résumer en un maximum de une à trois phrases, que diriez-vous ?
- Quelle est la priorité aujourd'hui ? Le morceau de cette présentation qui doit à tout prix être transmis, si le reste devait passer à la trappe ?
Savoir ce que vous voulez dire et ce que vous attendez de cet échange vous permettra de garder le cap au cas où vous rencontreriez des difficultés.
2) Sachez pourquoi c'est important
Savoir pourquoi il est crucial pour vous de faire passer ce message ou d'obtenir que cette demande soit entendue vous aidera à rester motivé et convaincant face à un auditoire qui peut se montrer dissipé ou peu attentif.
- En quoi ce que vous avez à dire est important pour vous ?
- En quoi est-ce que c'est important pour votre auditoire ?
Si vous savez pourquoi vous le faites, et que ce "pourquoi" est suffisamment important à vos yeux, vous vous y accrocherez plus volontiers.
3) N'autorisez aucune concession sur votre confort
Si vous prenez la parole, on vous écoute. Sinon, rien ne se passe et les autres aussi perdent leur temps. Vous n'êtes pas là
pour parler dans le vide, et vous n'êtes pas là pour tenter en vain de couvrir les voix des autres qui vocifèrent.
Si vous laissez faire alors que votre confort de parole est mis à mal, alors vous autorisez les autres à ne pas écouter. Vous leur donnez
votre permission de faire fi de votre présence et de votre message.