1 - Sentiment d'un futur réduit
Suite à un traumatisme, vous pouvez vous sentir comme si votre vie devait dorénavant avoir une durée plus courte que prévu, sans raison apparente. Comme si le futur n'existait plus, vous pouvez avoir du mal à l'imaginer, ou à imaginer qui vous serez dans un mois, un an, trois ans ou vingt. Vous pouvez aussi avoir acquis la certitude que vous n'aurez jamais le temps d'accomplir vos rêves ou vos objectifs, car votre vie n'arrivera pas jusque là.
2 - Irritabilité & colère
Elles peuvent être tournées envers les autres, mais aussi (et c'est souvent le cas de façon plus ou moins directe) envers vous-même. Si vous ressentez de la colère sans être sûr de comprendre pourquoi, cela pourrait aussi être lié à un traumatisme.
3 - Besoin intense et urgent de faire plaisir aux autres
Comme si ne pas faire plaisir à l'autre ou aux autres pouvait vous mettre en danger, ou comme si le plaisir des autres était plus important que vos propres besoins. Ce symptôme s'accompagne souvent d'une méconnaissance ou d'un déni de vos besoins à vous. Notamment le besoin de poser des limites.
4 - Dissociation
C'est par exemple le sentiment d'être coupé de vos émotions, de vous-même ou du monde. Comme si les choses n'étaient pas réelles, comme si vous étiez dans un rêve (ou un cauchemar). Ce sentiment de dissociation se manifeste le plus souvent dans les situations de stress ou d'anxiété intenses.
5 - Réactions démesurées
Il peut s'agir de pleurs, de sensations fortes, de peur panique ou de colère inexpliquées ou qui semblent surgir même dans des situations qui ne présentant pourtant aucune connexion apparente avec l'événement traumatique.
6 - Culpabilité
Suite à un traumatisme, il n'est pas rare de ressentir de la culpabilité même si vous n'êtes en réalité coupable de rien. Cela peut être aussi un sentiment d'incapacité ou de désespoir que vous ne parvenez pas forcément à expliquer.
7 - Hypersensibilité
Ou hypervigilance face aux réactions comportementales et émotionnelles des autres personnes. Un traumatisme peut vous pousser à faire beaucoup plus attention aux réactions d'autrui et à vous-même réagir démesurément face à certaines situations.
8 - Répétitions
Ou tentatives de répétition de l'événement traumatique. Le plus souvent, vous n'en avez pas conscience. Vous pouvez cependant vous apercevoir qu'il vous arrive souvent de vous retrouver dans des situations stressantes ou dangereuses qui se ressemblent un peu. Peut-être même d'adopter des comportements qui vous mettent en danger sans vraiment avoir cherché volontairement à vous faire souffrir.
Toute expérience traumatique quelle qu'elle soit est valide et toute souffrance psychologique est légitime. Vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez, et vous avez une (ou plusieurs) excellente raison. Cela vaut même si les symptômes que vous expérimentez diffèrent de ceux exposés dans cet article.
Sachez aussi que chacun de ces symptômes peut se retrouver dans d'autres types de troubles et ne sont pas forcément liés à un traumatisme.
Qu'il s'agisse ou non de traumatisme, si vous ressentez un mal-être important je vous recommande vivement de consulter un ou une psychothérapeute qui saura vous accompagner vers un mieux-être au quotidien gra^ce à une psychothérapie individuelle. Au cabinet psy de Versailles et d'Auxerre, je vous aide à mettre en place des actions et des stratégies qui pour y voir plus clair et améliorer votre quotidien au fil des séances.
Vous pourriez aussi être intéressé par...