1 - Vous n'avez pas besoin d'être en "crise" pour faire une psychothérapie.
En plus de servir à vous remettre ou à traiter des problèmes psychiques, la psychothérapie sert à prendre soin de votre mental. Vous pouvez prendre des séances de suivi pour vous aider à gérer les difficultés avant qu'elles ne deviennent insoutenables.
2 - Tous les types de ressentis sont acceptable en psychothérapie.
La psychothérapie peut être parfois inconfortable (vous ne devriez cependant pas vous y sentir en danger), surtout quand on démarre. Il se peut que vous fassiez l'expérience d'un transfert (souvent de la colère ou de l'attirance) que vous pourriez ressentir pour d'autres personnes, envers votre psychothérapeute. Tout cela peut être discuté en thérapie.
3 - Vous n'aurez pas de "grande découverte" à chaque séance.
Le plus souvent, il ne suffit pas vous asseoir et papoter pour avoir des réalisations qui vont changer votre vie. La psychothérapie est souvent faite de plusieurs séances de lents progrès et c'est ok. Avancer lentement en psychothérapie est tout aussi efficace/bien.
4 - En général, le plus gros du travail se fait entre les séances.
Votre psychothérapeute peut vous donner des outils et des compétences qui vous permettront de mieux vivre avec votre passé et vos émotions. Le plus gros du travail se fait quand vous avez effectivement besoin d'utiliser dans votre vie ce que vous avez appris en thérapie.
Vous reposer uniquement sur les séances et oublier de mettre en place des actions concrètes entre celles-ci pourrait vous ralentir.
5 - Même si vous êtes très conscient de vous-même et que vous vous y connaissez en santé mentale, il est utile de faire une psychothérapie.
D'ailleurs, il est fortement recommandé même aux professionnels de santé mentale de suivre une psychothérapie. Ce n'est pas parce qu'on sait quelque chose qu'on a toujours la capacité d'agir en conséquence. Un psychothérapeute pourra vous aider dans cette démarche. Une forte conscience de soi peut aussi souvent se changer en intellectualisation. Laquelle vous évite (et vous empêche) de réellement ressentir et travailler sur vos émotions. Un psychothérapeute peut aussi aider avec cela.
6 - La relation que vous avez avec votre thérapeute est importante.
La relation patient/thérapeute est une part importante de la psychothérapie et souvent un bon indicateur de la future réussite de celle-ci. Si vous sentez que le déclic ne se fait pas avec le 1er psy rencontré, c'est tout à fait acceptable d'aller en essayer d'autres ! Une relation thérapeutique devrait être sécurisante, soutenante, enrichissante et avoir des limites claires.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Vous pourriez aussi être intéressé par...