"Ci-gît dans son bon droit, William Jay
qui traversa la rue, ayant priorité.
Mais il n'est pas moins mort
Que s'il avait eu tort."
-
Epitaphe amusante reproduite un jour dans un journal de Boston.
Aujourd'hui je partage avec vous la meilleure attitude à adopter si vous voulez plaire malgré le fait que votre avis diffère de celui de votre interlocuteur !
L'épitaphe juste au dessus me paraissait parfaite pour illustrer le thème de cet article car en effet, l'idée principale de celui-ci est la suivante : Faites savoir à quelqu'un s'il se
trompe, et non seulement il se braquera encore davantage dans sa bétise par égo, mais en plus il vous en voudra de lui avoir fait perdre la face ! Et si c'est devant témoin, c'est encore
pire...
Je suis certaine que ça vous est arrivé plus d'une fois de faire remarquer à quelqu'un qu'il ou elle se trompait, et de le voir non seulement refuser cette idée, mais chercher en plus par tous
les moyens à vous faire passer pour un abruti !
Ca a été mon cas de nombreuses fois, notamment parce que je suis de celles qui ne peuvent s'empêcher de reprendre les fautes des personnes que j'estime. Je ne saurais compter le nombre de fois où
j'ai fait enrager mes amis proches en reprenant leur français approximatif...
Or comme vous le savez sûrement, personne n'aime admettre son erreur face à un donneur de leçons !
Voilà pourquoi, quand vous voulez corriger quelqu'un qui se trompe, remémorez-vous ces quelques mots :
"Un homme convaincu malgré lui garde toujours le même avis."
Ainsi si vous cherchez à obtenir quelque chose de votre interlocuteur, apprenez à garder votre langue et à ne surtout pas le contredire : au contraire, allez dans son sens et laissez-le vider son
sac au besoin. Vous aurez tout le loisir ensuite de lui parler de votre vision des choses sans évoquer la sienne ni en quoi elle en diffère.
Quand il vous prend l'envie de contredire, ou de vous révolter en criant "mais c'est pas ça !!" :
1 - Ne cédez pas à votre première impulsion
Vous n'avez rien à gagner à contrarier votre interlocuteur sinon le fait d'avoir raison et la perte d'un ami, d'un client ou au moins de son estime.
2 - Maîtrisez votre colère
Si vous êtes un jour celui qui se fait remettre en place, sachez rester calme : il parait qu'on juge une personne à ce qui peut la mettre en colère !
3 - Commencez par écouter
Laissez l'autre s'exprimer, sans opposer de résistance. Montrez-lui que vous le comprenez plutôt que de creuser le fossé qui vous sépare.
4 - Cherchez un terrain d'entente
Une fois que l'autre a eu tout le loisir de s'exprimer, prenez soin de soulever les points sur lesquels vos avis concordent : vous aurez ainsi plus de facilité à le rallier à votre cause.
5 - Soyez honnête
La flâterie fausse et abusive se repère à des kilomètres et est particulièrement désagréable à recevoir. Cherchez des points sur lesquels il se peut que vous ayez tort et admettez-les, votre vis
à vis sera alors plus enclin à reconnaitre ses erreurs lui aussi.
6 - Promettez de réfléchir à ses idées, et de les étudier avec soin
Et faites-le. Peut-être même découvrirez-vous qu'ils n'avaient pas tout à fait tort, vous aurez alors appris quelque chose.
7 - Pensez à les remercier sincèrement pour leur intérêt
Si quelqu'un prend la peine de ne pas être d'accord avec vous, c'est d'abord qu'il s'intéresse aux mêmes choses que vous ! Ca vous fait déjà un point commun sur lequel vous reposer, mine de rien
!
8 - S'il y a une décision à prendre, donnez-vous un délais
Ne prenez pas la décision sur le tas, remettez votre réponse ou celle de votre interlocuteur à plus tard, pour vous laisser le temps d'y penser. On est plus apte à admettre ses fautes quand on
n'est plus en train de les défendre avec ferveur : c'est-à-dire, à froid. Plus tard. Proposez donc d'en reparler plus tard pour décider.
En suivant tous ces conseils vous aurez tout de suite davantage de chances d'obtenir gain de cause !
Maintenant c'est vous qui avez la parole :
- dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà fait l'erreur de blesser quelqu'un en le corrigeant et ce que vous avez loupé à cause de ça ?
- Connaissiez-vous déjà ces conseils ?
- Lequel de ces conseils vous pourriez appliquer dès maintenant pour vous faciliter la vie ?
Je vous souhaite une superbe journée, et vous dis à très bientôt sur le blog !
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Cet article est inspiré d’un petit bouquin de Dale Carnegie :
Comment se faire des amis
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