La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance ayant prise au sein du couple.
Les deux personnes se doivent donc d'être présentes ensembles lors de la consultation.
Les outils de la thérapie comportementale peuvent venir en aide au psychothérapeute ou au psychologue qui choisit de les employer, parmi d'autres outils, tels que ceux de l'analyse systémique ou
de l'analyse transactionnelle.
Les objectifs d'une thérapie de couple peuvent être très variés. Dans l'idéal, ils sont définis par le couple avant de prendre rendez-vous avec le psychothérapeute ou le psychologue. Ils peuvent également être définis en séance, selon le problème apporté par le couple.
Nous ne sommes pas dans le cadre du qui a raison ou qui a tort.
Le psychothérapeute évite généralement le rôle d'arbitre ou de juge. Ce type de fonction est mieux assumé par les avocats que par les thérapeutes. Le thérapeute de couple est un outil au
service de du projet du couple, son seul parti pris est en faveur du couple dans son intégralité.
Tout dépend des problèmes qu'il faut traiter. Certains problèmes peuvent nécessiter que l'on se consacre exclusivement à l'accomplissement d'une seule thérapie à la fois.
D'autres en revanche peuvent révéler qu'une thérapie individuelle pour l'un ou l'autre des membres du couple complèterait très bien le travail de la thérapie du couple.
Il est donc essentiel de poser la question directement au thérapeute, qui possède les informations nécessaires à une réponse adaptée à chaque cas.